C'est pas mécanique: Qu’est-ce qu’un blog ?
systèmes collaboratifs - intelligence collective - émergence - communication
 Qu’est-ce qu’un blog ?0 comments
picture 18 Apr 2007 @ 22:25

Mardinoustoo l'explique bien:
Web + Log = Blog

C’est souvent un site web personnel mis à jour très régulièrement par son auteur. Mais de nombreux blogs ne sont pas personnels, et sont tenus par plusieurs personnes d’une manière collaborative.

Certains veulent les limiter à des journaux intimes sur le Net. Mais d’une part, ce ne sont plus vraiment des journaux intimes, d’autre part un grand nombre de blogs ne traitent absolument de la vie de leur auteurs, mais de sujets diverses et variés. En fait, un blog c’est un site web ayant un format de publication bien particulier :

- Les mises à jour d’un blog (actualités, billets, notes ou « posts ») apparaissent toujours en haut de la page d’accueil et ils sont horodatés comme les dépêches d’une agence de presse. - Les archives demeurent toujours accessibles par dates et souvent par catégories ou par mots clés. - Chaque « post » peut être peut être commenté par un visiteur d’une manière anonyme ou non. - La page d’accueil comporte très souvent une liste de sites web choisis par l’auteur.

Toutes ces caractéristiques ne sont pas du à une mode de présentation que tous les blogueurs auraient adoptée. Elles sont dues au fait que les outils de publication utilisés fonctionnent tous sur le même principe.

En dehors de la présentation des informations, l’ensemble des blogs ont aussi un certain nombre de points communs :

- Même s’ils sont souvent publiés de manière collaborative par plusieurs auteurs, ceux-ci s’expriment pratiquement toujours à la première personne. C’est donc une publication personnelle, totalement personnalisée par son ou ses auteurs. - La liberté de ton est totale. Un blog est sous la seule responsabilité de son auteur, il peut se « lâcher » et faire partager son humeur du jour. Il peut aussi publier plusieurs textes dans la même journée, comme devenir silencieux pendant plusieurs semaines. - L’instantanéité est donc totale. Elle est facilitée par l’extrême simplicité des outils de publication. - L’interconnexion des blogs leur donne une dimension planétaire inégalée.
Un blog, c'est simplement un site web, mais avec des caractéristiques particulières. Facile à mettre à jour. Les dernières nouvelles en haut. On parle avec une voix personnelle. C'est un outil pour la communication. Même un outil pour créer un réseau.


[< Back] [C'est pas mécanique]

Tags:

0 comments


Your Name:
Your URL: (or email)
Subject:       
Comment:
For verification, please type the word you see on the left:


Other articles tagged as ""
18 Apr 2007 @ 23:31: Pourquoi blogue-t-on
22 Mar 2007 @ 23:29: Logiciel
22 Mar 2007 @ 01:32: J'existe



[< Back] [C'est pas mécanique] [PermaLink]?