C'est pas mécanique
systèmes collaboratifs - intelligence collective - émergence - communication

Saturday, March 24, 2007day link 

 Intelligence collective
Wikipedia:
L'intelligence collective désigne les capacités cognitives d'une communauté résultant des interactions multiples entre des membres (ou agents). Les éléments portés à la connaissance des membres de la communauté font qu'ils ne possèdent qu'une perception partielle de l'environnement et n'ont pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe. Des agents au comportement très simple peuvent ainsi accomplir des tâches très complexes grâce à un mécanisme fondamental appelé synergie. Sous certaines conditions particulières, la synergie créée par la collaboration fait émerger des facultés de représentation, de création et d'apprentissage supérieures à celles des individus isolés. Ce fait est très bien illustré par l'aphorisme 1 + 1 = 3. L'étude de l'intelligence collective implique aussi l'étude des limites des interactions entre membres d'un groupe, limites qui conduisent à des erreurs collectives parfois catastrophiques.
Peut-être un peu trop compliqué. L'intelligence collective, c'est quand on met ensemble un groupe d'individus et, ensemble, ils deviennent plus intelligents et plus efficaces que la somme de leurs capacités individuelles. Et la stupidité collective, c'est quand le groupe ensemble devient moins intelligent et moins efficace que les individus.
[ | 24 Mar 2007 @ 16:17 | 4 comments | PermaLink ]  More >

 Étapes de la vie d'un groupe
Un modèle de l'évolution d'un groupe ou d'une équipe, construit par Bruce Tuckman en 1965.

1. Formation : (gestation) Phase de lancement de l'équipe projet. Susciter l'intérêt, mettre en relation. Faire semblant d'avancer avec les autres.

2. Lancement : (bouillonnnement, confrontation) Différentes idées sont en concurrence, souvent agressivement, pour considération. Abaissement des barrières de la politesse et tentative d'aller dans le vif du sujet même si cela engendre quelques altercations. Maintenir la cohésion, gérer les conflits.

3. Régularisation : (maturation, normalisation) S'habituer à chacun, et développer la confiance et la productivité. Légitimer et incarner les normes de fonctionnement.

4. Exécution : (production, délivrance) Travailler dans un groupe avec un but commun sur une base hautement efficace et coopérative. Coordonner, motiver, arbitrer… "manager"

5. Dissolution : (transformation) Les tâches sont accomplis et l'équipe est démontée.

[ | 24 Mar 2007 @ 16:03 | 0 comments | PermaLink ]