C'est pas mécanique
systèmes collaboratifs - intelligence collective - émergence - communication

Saturday, March 31, 2007day link 

 Toastmasters
picture Toastmasters est un réseau international de clubs pour l'entrainement à la prise de parole en public. Un club est typiquement une association à but non lucratif, mais il peut également être une activité ressources humaines dans une entreprise. Il y a environ 11000 clubs répartis sur 90 pays.

Dans une réunion Toastmasters on se trouve dans une ambiance amicale. On a un programme bien organisé avec des activités variés ou on peut entrainer des divers aspects de son expression orale. Normalement plusieurs membres préparent des présentations courtes, et on a une section d'improvisation sur un sujet ou une question donnée. Également il y a des rôles divers dans chaque réunion qu'on peut remplir à son tour. On peut se trouver comme l’animateur de la réunion, chargé de donner feed-back après une présentation, ou peut-être chargé de l'accueil des nouveaux membres.

J'assistais à les réunions d'un club Toastmasters à Los Angeles il y a un nombre d'années. Auparavant j'avais jamais été confortable dans les situations ou j'avais dû dire quelque chose devant un groupe. Mais dans un club Toastmasters on se trouve dans un groupe des individus avec exactement le même problème. L'atmosphère et le programme enlèvent la plupart du stress, et les obstacles sont plus faciles à franchir. Alors, après quelques mois j'ai trouvé que l'opportunité de prendre la parole en public peut être pas seulement quelque chose on peut survivre, mais une activité de laquelle un peut tirer un grand plaisir.

Il existe une dizaine de clubs Toastmasters en France, la plupart à Paris. Et, hélas, aucun à Toulouse. Alors, récemment j'ai discuté l'idée de créer un club Toulousain avec Andreas Grau, et avant ça Lionel Bruel m'a proposé l'idée.

Une bonne manière à démarrer un club Toastmasters est d'inviter des membres actifs d'autres clubs à venir pour organiser une réunion démonstration. Alors, on fera exactement ça...

samedi, 12 mai, 14h00

On n'a pas encore choisi l'endroit, mais envoyez-moi un mél pour être averti quand c'est plus clair.

Ah, j'ai oublié à dire: on pense créer un club bilingue. Probablement ça va dire que, en alternance, on fait une réunion sois en français, sois en anglais. Alors, si on le souhaite, ça peut servir pour améliorer ses facilités orales dans une langue étrangère. Sinon, on vient simplement quand la réunion est en français.

Des autres clubs: Club "Expressions", El Duende, Agora 75, Eloquence 45, Les Orateurs Messins. Et, finalement, Toastmasters International.
[ | 31 Mar 2007 @ 01:57 | 2 comments | PermaLink ]  More >